Indego, une orthèse du membre inférieur motorisée, assure une utilisation et une efficacité inégalées

Bien que le simple fait de se lever de son siège et de traverser une pièce en marchant soit loin d'être considéré comme un exploit par la plupart d'entre nous, la restauration de la mobilité personnelle s'avère très prometteuse lorsqu'il s'agit de fournir un nouveau niveau de liberté et d'indépendance aux patients confinés dans un fauteuil roulant.

Développé pour les millions de personnes du monde entier qui souffrent de lésions de la moelle épinière, qui ont subi un AVC, qui sont atteintes de sclérose en plaques ou dont la mobilité est réduite par suite d'autres affections, Parker a récemment introduit la version commerciale d'Indego*. Parfois qualifié d'« exosquelette », Indego est une orthèse du membre inférieur motorisée qui permettrait aux médecins d'effectuer des entraînements à la marche au sol pendant la rééducation et, potentiellement, aux personnes à mobilité réduite de se tenir debout et de marcher au quotidien.

Par rapport au prototype du dispositif d'origine présenté en 2012, la version commerciale d'Indego est plus fine et conçue pour une utilisation, une installation, un retrait et un transport plus simples pour le patient et le médecin.

Ce dispositif est doté de raccords à l'aveugle et de sangles à réglage rotatif entre ses différents segments modulaires, pour une installation et un retrait rapides et sans assistance. Indego est alimenté par une batterie rechargeable et durable à remplacement rapide, qui permet son utilisation en continu tout au long de la journée.

Il est connecté sans fil à la nouvelle application logicielle Indego, qui agit comme un outil de rééducation utile en assurant un contrôle des paramètres d'entraînement à la marche, notamment la longueur et le rythme des foulées, et enregistre les données de performances de chaque patient. Cette fonctionnalité élimine le besoin de commandes captives.

Parker travaille dur afin d'obtenir l'approbation de la FDA aux États-Unis et le marquage CE pour Indego en Europe. Sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires requises, Parker prévoit le lancement commercial d'Indego début 2015 en Europe et fin 2015 aux États-Unis.

Rendez-vous sur www.indego.com pour en savoir plus sur Indego

* ATTENTION : Dispositif expérimental. Réservé à une utilisation expérimentale, conformément à la loi fédérale (américaine). Brevets en instance.