Nouveau Roll2Seal® de Parker Prädifa : des alésages étanchéifiés avec facilité et efficacité

Parker Prädifa dévoile son tout dernier projet de solution d’étanchéité statique et autorétentive, accompagnée de son processus d’assemblage, également nouveau.

 

Contamine-sur-Arve, France, 7. Juin 2019 - Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, présente Roll2Seal®, sa dernière solution pour l’étanchéité simple et fiable des alésages dans les applications sans pression. Sa conception intelligente - en instance de brevet - permet un assemblage simple et précis dans lequel le joint roule dans son logement sans être endommagé et sans chanfrein d’entrée. 

 

Lorsque les composants sont fournis avec des alésages prévus pour le montage ultérieur d'assemblages supplémentaires et que ces alésages exigent une étanchéité fiable, qu’elle soit permanente ou temporaire (par exemple lors de l’expédition ou des essais), les ingénieurs de conception font fréquemment face au même problème : l’alésage doit être fermé avec un couvercle, mais l’espace environnant est trop restreint pour un joint de bride classique. Si un chanfrein d'entrée de 15 à 20° est absent, l’étanchéité radiale sera vouée à l’échec car le joint ne survivra pas au montage sans être endommagé, même dans le cas d’un alésage à bord chanfreiné ou arrondi : une partie du joint sera inévitablement cisaillée.

 

Rouler plutôt que glisser
Grâce au principe de « roulement plutôt que de glissement », Parker Prädifa a résolu ce problème de façon astucieuse : le nouveau Roll2Seal® statique à la géométrie innovante n’exige ni chanfrein d'entrée ni ébarbage. Il est auto-rétentif et fournit une protection à la fois temporaire et permanente contre la poussière et l’humidité.

 

Rouler. Fixer. Sceller. Une ou plusieurs fois si nécessaire
Le montage et le démontage, qu’ils soient uniques ou multiples, sont très faciles et peuvent, grâce à la résistance du joint contre les bords lisses de l’alésage, être effectués sans endommager le joint : au lieu d’être compresser sur le bord, le joint est roulé dans la zone critique, ce qui permet de le garder intact. Cela est rendu possible grâce à sa forme triangulaire novatrice en interaction avec le contour spécial du logement sur le couvercle qui, grâce à l’inversion de la courbe de force de pression, est tiré dans le trou jusqu’à la fin du processus d’assemblage. Un « clic » confirme sa bonne insertion. La géométrie peut être adaptée aux différents diamètres des trous à l’aide de la simulation par éléments finis. 

 

Synonyme de gains d’espace et d'économies, Roll2Seal® est fabriqué à partir de matériaux adaptés répondant aux exigences thermiques et mécaniques. Le système d’étanchéité est composé du joint et d’un couvercle en métal ou en plastique. Il est disponible sous la forme pré-assemblée si vous le souhaitez.

 

Visionnez notre vidéo explicative :https://youtu.be/7oRhdn-rlrc

 

À propos de Parker Hannifin
Parker Hannifin est l’un des 250 leaders mondiaux dans le domaine des technologies du mouvement et du contrôle. Depuis plus d’un siècle, l’entreprise a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Pour en savoir plus, consultez le site www.parker.com/frou notre page @ParkerFranceSAS.

 

Le groupe Engineered Materials de Parker Hannifin compte parmi les leaders mondiaux de la production de systèmes d’étanchéité, de composants polymères techniques, de systèmes de blindage EMI et de matériaux à conductivité thermique.

Contacts médias

Dominique Helle
Chargée de Communication
Parker Hannifin France SAS
Email: dominique.helle@parker.com
Tel : + 33 (0)4 50 97 86 64