Technologie des composites de Parker Prädifa pour éléments d’étanchéité et composants techniques

Les solutions composites innovantes se caractérisent par un nombre réduit de composants, une conception compacte et allégée ainsi que des exigences limitées en matière de maintenance et de montage.

 

Bietigheim-Bissingen, le 19. mars 2020 - Le groupe Engineered Materials de Parker Hannifin Corporation, leader mondial des technologies de mouvement et de commande, propose des solutions composites de pointe avec différentes combinaisons de matériaux. Les composites directs bi-composants caoutchouc-plastique, qui ne nécessitent aucun système de liant et qui, en outre, permettent de remplacer le métal par du plastique, sont un point fort de la gamme puisqu’ils allient avantages environnementaux et économiques.

 

Les solutions composites de Parker Prädifa mettent en œuvre une grande variété de matériaux, de manière à proposer des combinaisons de type caoutchouc-plastique, caoutchouc-métal ou plastique-plastique. Ces combinaisons sont converties en solutions innovantes grâce à des technologies de fabrication de pointe : composants de châssis/carters dotés de fonctions d’étanchéité statique ou d’arbres tournants, éléments fonctionnels pour le mouvement de translation, éléments d’étanchéité avec système de retenue de verrouillage positif/non positif, plaques de support dimensionnellement stables dotées de fonctions d’étanchéité, et bien plus encore.

 

Les composites sont adaptés à une utilisation sur tous les marchés industriels, des applications industrielles et automobiles générales au secteur aérospatial, en passant par l’industrie pétrolière et gazière ou les dispositifs médicaux.

 

La technologie des composites présente de nombreux avantages
La réunion dans un seul composant des avantages de chaque matériau offre un potentiel de développement inexploré. Ainsi, grâce à une grande liberté de conception, il est possible de créer des produits à géométrie compacte - c’est-à-dire légère et peu encombrante - et complexe, ou bien de satisfaire à des exigences fonctionnelles spécifiques.

 

Cela se traduit par des avantages financiers parfois considérables, notamment durant la phase de montage, grâce à la stabilisation dimensionnelle des composants souples ou à leur géométrie d'étanchéité. Grâce aux solutions composites, la diversité limitée des pièces engendre des coûts réduits en termes de gestion, de stockage et de logistique, et la stabilité accrue des processus se traduit par une baisse des coûts liés à la qualité.

 

Les avantages en termes de manutention découlent de la stabilisation des pièces de petites dimensions et délicates. Les solutions composites réduisent également le risque d’erreur de montage, tandis que les géométries d’étanchéité connectées limitent le risque de fuite.

 

Particulièrement avantageux : les composites directs bi-composants caoutchouc-plastique
Grâce à des technologies de fabrication spécifiques, Parker Prädifa propose des solutions particulièrement durables et rentables de composites directs bi-composants caoutchouc-plastique de pointe qui ne nécessitent aucun apprêt et n’engendrent pas d’émissions de solvant, dangereuses pour la santé comme pour l’environnement. L’élimination des étapes correspondantes dans le processus se traduit par des bénéfices financiers considérables. De plus, les pièces composites bi-composants caoutchouc-plastique peuvent aussi remplacer les solutions caoutchouc-métal « traditionnelles ». Outre les avantages financiers et environnementaux susmentionnés, l’élimination du risque de corrosion, toujours présent avec les métaux, et le poids inférieur du plastique par rapport au métal constituent d'autres atouts évidents.

 

À propos de Parker Hannifin
Parker Hannifin est l’un des 250 leaders mondiaux dans le domaine des technologies du mouvement et du contrôle. Depuis plus d’un siècle, l’entreprise a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Pour en savoir plus, consultez le site www.parker.com/fr ou notre compte Linkedin Parker Hannifin France.

 

Le groupe Engineered Materials de Parker Hannifin compte parmi les leaders mondiaux de la production de systèmes d’étanchéité, de composants polymères techniques, de systèmes de blindage EMI et de matériaux thermoconducteurs.

Contacts médias

Christine Stehmans, directrice de la communication marketing
Parker Hannifin GmbH · Groupe Engineered Materials Europe
Arnold-Jäger-Str. 1 · 74321 Bietigheim-Bissingen, Allemagne
Tél. : +49 (0) 7142 351-440
E-mail : Laurent.Orcibal@parker.com