Nouvelle matière pour applications agroalimentaires de la gamme nobrox® de Parker Prädifa

Bietigheim-Bissingen, Allemagne, le 5 mars 2020 - Le groupe Engineered Materials de Parker Hannifin, leader mondial des technologies du contrôle et du mouvement, propose un nouveau développement de sa matière universelle nobrox® dans le cadre de son portefeuille de matériaux pour les industries de transformation agroalimentaire, pharmaceutique et chimique. Du fait de ses propriétés techniques et ses possibilités d'intégration permettant également de réduire le besoin d'utiliser divers mélanges, nobrox W6101, matériau polyvalent pour joints et composants techniques, offre de nouvelles approches visant à résoudre les défis de conception et à réduire les coûts dans l'industrie agroalimentaire.

 

Outre leur excellente performance en termes de résistance, de stabilité chimique, d'élasticité, de fiabilité, de durée de vie, de facilité de montage et d'économie, les matériaux Parker de la gamme nobrox conviennent aussi très bien pour servir d'éléments d'étanchéité et d'autres composants techniques avec ou sans fonction d'étanchéité. De par leurs propriétés, ils permettent de réduire le besoin d'utiliser diverses matières et permettent l'intégration de plusieurs fonctions dans un seul et même composant. Parker Prädifa présente maintenant le W6101, une variante de la gamme nobrox qui remplit tous les critères d'exigence pour les applications de production agroalimentaire.

 

Mieux vaut des composés polyvalents qu'une diversité de composants
Les machines de transformation des aliments utilisent de plus en plus de composants polymères tels que les tubes, les gaines ou les boîtiers, ainsi que des éléments techniques soumis à de fortes sollicitations comme les joints, racleurs, guides et pistons. Comme alternative économique, l’utilisation de matériaux en plastique à la place du métal se justifie aussi dans de nombreux domaines. Les exigences techniques en termes de résistance à la température et de solidité structurelle peuvent généralement être remplies en sélectionnant les bons composés plastiques. Typiquement, des matériaux sur mesure variés sont utilisés pour répondre à diverses demandes. De plus, chacun de ces matériaux doit obéir à des obligations légales pour les applications alimentaires, ce qui implique des exigences élevées en termes de documentation et de test.

 

Nobrox W6101 offre de nouvelles possibilités de relever les défis propres à chaque marché, limitant ainsi la variété des matériaux requis et les dépenses associées. Ce matériau résiste aux fluides fréquemment utilisés dans l'industrie agroalimentaire. Il est conforme aux critères de la FDA et répond aux exigences des réglementations (CE) n° 1935/2004 et (UE) n° 10/2011 ainsi qu'à la norme NSF 61 (homologation américaine pour l'eau potable).

 

Réduction de la diversité des matières et intégration fonctionnelle
De par le profil de ses propriétés mécaniques, nobrox peut être classé parmi les thermoplastiques tels que les polyamides et le PEEK, ainsi que leurs dérivés. Toutefois, dans les applications industrielles agroalimentaires, il apporte des avantages cruciaux par rapport aux matières polymères traditionnellement utilisées. Remplacer le PEEK, PA, POM, PTFE, UHMW-PE, TPE-U ou les autres élastomères fréquemment utilisés dans l'industrie se justifie d'un point de vue technique et économique sur un large éventail d'applications.

 

nobrox convient pour un usage dans les joints dynamiques ou les racleurs et une grande variété de composants techniques comme les pistons, les guides ou les composants de boîte de vitesses. L'intégration fonctionnelle, par exemple d'un joint, d'un racleur ou d'un guide dans un piston - et la réduction du nombre de composants qui l'accompagne sont également possibles.

 

Amélioration de l’hygiène et de la facilité d’utilisation, les composants étant moins nombreux
À mesure que le nombre de composants diminue, les exigences en matière d’installation diminuent aussi, ainsi que les épissages et joints dans la conception, ce qui pose un grand risque de contamination et d’accumulation de résidus alimentaires ou de microorganismes. Les interstices étroits sont généralement difficiles d’accès (par ex. dans le joint d’étanchéité frontal des gorges, des épissages et des joints), ce qui rend les cycles de nettoyage longs et coûteux. Par conséquent, au lieu de lutter contre la contamination par un nettoyage excessif utilisant des fluides toujours plus agressifs, l’approche qu’il convient ici d’utiliser consiste à compenser les causes et les risques par une bonne maîtrise des matériaux et une conception intelligente des joints ou des composants. La réduction du nombre de composants facilite l’utilisation, en particulier pour les appareils domestiques. Le démantèlement partiel des appareils, souvent nécessaire pour la maintenance et le nettoyage, est facilité, fait gagner du temps et s’avère plus pratique.

 

Résiste à l’usure même dans des conditions d’écoulement à faible lubrification ou à sec
Les éléments de machine comme les joints, les racleurs et les éléments de guidage fonctionnent généralement avec des charges tribologiques élevées dans des conditions d’écoulement à faible lubrification. C’est pourquoi des exigences strictes en matière de durée de vie rendent indispensable l’utilisation de matériaux résistants à l’usure. L'utilisation de lubrifiants est souvent impossible ou à éviter. L'excellente résistance de nobrox à l'usure et à la déformation a été confirmée par les résultats des tests.

 

À propos de Parker Hannifin
Parker Hannifin est l’un des 250 leaders mondiaux dans le domaine des technologies du mouvement et du contrôle. Depuis plus d’un siècle, l’entreprise a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Pour en savoir plus, consultez le site www.parker.com/fr ou notre compte Linkedin Parker Hannifin France.

 

Le groupe Engineered Materials de Parker Hannifin compte parmi les leaders mondiaux de la production de systèmes d'étanchéité, de composants polymères techniques, de systèmes de blindage EMI et de matériaux à conductivité thermique.

Contacts médias

Christine Stehmans, directrice de la communication marketing
Parker Hannifin GmbH · Groupe Engineered Materials Europe
Arnold-Jäger-Str. 1 · 74321 Bietigheim-Bissingen, Allemagne
Tél. : +49 (0) 7142 351-440
E-mail : christine.stehmans@parker.com