Le système de pompe électrohydraulique de Parker permet d'économiser du carburant sur les applications de levage de grande puissance, ouvrant la voie à des solutions pour véhicules entièrement électriques.

Avec la distribution de puissance dissociée, ce système permet l'emploi de moteurs plus petits, avec un rendement optimisé.

 

Contamine-sur-Arve, France, le 5 mars 2020 - Parker Hannifin Corporation, le leader mondial en technologies du contrôle et du mouvement, vient de sortir le système de pompe électrohydraulique EHPS (Electro-Hydraulic Pump System), destiné aux applications de levage à forte puissance pour les secteurs de la construction, de la manutention des matériaux et de l'extraction minière. Cette nouvelle solution intégrée réduit les coûts de carburant jusqu'à 50 % et offre la possibilité de réduire la cylindrée du moteur diesel voire de le supprimer, pour créer un véhicule entièrement électrique, optimisé et à haut rendement.

 

De nombreux pans de la société et de l'industrie prennent le virage de l'électrique, au bénéfice de l'environnement et du développement durable mais aussi de la performance. Par conséquent, un grand nombre d'équipementiers cherchent à adopter ces technologies, qui offrent en outre une maintenance simplifiée, une sécurité accrue et une conformité aux normes d'émissions de plus en plus strictes.

 

Les solutions classiques dans ce domaine ne dissocient pas la puissance distribuée : le moteur est dimensionné en fonction du pic de puissance, sans fonction de stockage ou de récupération d'énergie. En outre, le rendement (rapport couple/vitesse) des moteurs à combustion interne (MCI) est généralement faible.

 

Avec le système EHPS, Parker répond à un besoin du marché, qui demande des charges et une distribution de puissance dissociées. Cette innovation améliore grandement la gestion du moteur, tout en permettant d'intégrer les fonctions de stockage et de récupération d'énergie. Grâce à la transmission séparée, l'EHPS augmente aussi le rendement des moteurs MCI au point de fonctionnement.

 

La solution système de Parker utilise les technologies de moteur et de pompe pour récupérer de l'énergie pendant l'abaissement de la charge, le tout contrôlé par un onduleur. Le logiciel intégré développé par Parker assure l'interface fonctionnelle et opérationnelle du système. Les manifolds et composants système connectés actionnent les principales fonctions du système hydraulique général.

 

Grâce au rendement optimisé et à la récupération d'énergie, il est possible de créer des véhicules hybrides ou entièrement électriques avec une autonomie en carburant/électricité autorisant des cycles d'utilisation prolongés, pour répondre aux fortes contraintes des applications mobiles lourdes. De plus, le système EHPS réduit les besoins en maintenance avec l'emploi de moteurs à vitesse constante plus petits, un dégagement de chaleur inférieur grâce au rendement amélioré, et une surveillance avancée de l'état du moteur.

 

L'EHPS a déjà été testé chez les clients dans de nombreuses applications. Un chargeur sur roues hybride, par exemple, a pu réduire ses besoins énergétiques de 50 %. Sa densité de puissance élevée a en outre permis d'employer un châssis plus petit. La chaleur hydraulique dégagée a aussi subi une baisse sensible, ce qui a permis de réduire les dimensions des équipements de gestion thermique comme la pompe, le radiateur et ses composants (moteur, hélice).

 

Cette solution intégrée et compacte a donné des résultats similaires avec une grue télescopique hybride, qui a réduit sa consommation de carburant de 30 % et a vu sa productivité augmenter grâce à une meilleure réactivité des commandes de levage, d'abaissement et de conduite. La maintenance a aussi été simplifiée grâce à la conception modulaire du système et aux diagnostics automatiques. Les prévisions tablent sur une baisse des émissions de CO2 de 100 tonnes, sur la base de 5 000 heures d'utilisation par an.

 

Pour réduire les niveaux de risque chez le client et faciliter l'adoption de cette technologie d'économie d'énergie dans d'autres applications, Parker a inauguré à Warwick (R.-U.) un site à la pointe en matière de développement et homologation de systèmes d'électrification. Grâce à la souplesse des grands moteurs électriques programmables de précision, ce site peut simuler tout profil de charge et de cycle de service tout en surveillant le rendement du système, la consommation, la récupération et le stockage d'énergie.

 

Les niveaux de risque pour les futurs clients peuvent être réduits au minimum, via les phases de développement du système et du logiciel, la validation des diagnostics, les contrôles de sécurité opérationnelle et les test de fiabilité à long terme.

 

À propos de Parker Hannifin
Parker Hannifin est l’un des 250 leaders mondiaux dans le domaine des technologies du mouvement et du contrôle. Depuis plus d’un siècle, l’entreprise a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Pour en savoir plus, consultez le site www.parker.com/fr ou notre compte Linkedin Parker Hannifin France.

Contacts médias

Dominique Helle
Parker Hannifin, 142 rue de la Forêt – 74130 Contamine-Sur-Arve
E-mail : dominique.helle@parker.com
Tél. : +33 (0)4 50 97 86 64